13/02/2013

Les sorcières de North Hampton


Je suis peut être rempli d’idées reçues ou de certains stéréotypes, et je n’ai pas pour habitude d’adhérer aux genres de lectures qui font la mode, du style vampires, bit-lit etc.… Ca ne me plait pas. Beaucoup d’auteurs s’engouffrent là-dedans pour finalement sortir beaucoup de livres qui se ressemblent ou pour découper en plusieurs tome, histoire d’assurer la fidélité du lecteur et surtout celui de son porte-monnaie. Vous me direz aussi, c’est un peu le même système dans le style Fantasy que j’affectionne particulièrement. Mais bon c’est comme ça.

Mais pour une fois une petite once d’espoir est apparue quand je suis tombé sur ce titre. Il y avait peut être quelque chose qui m’intéresserait. L’auteure est reconnue, et les sorcières ça me plait plutôt bien. Je ne m’explique toujours pas comment j’ai été sélectionné mais j’ai reçu le livre par un service de presse.


Premières impressions.  Je n’avais pas l’habitude du style de l’auteure, un peu déroutant et pour ma part, vu mon passé de lecteur, je le trouve un peu trop simple. Pas un seul mot compliqué mis à part certains mots spécifiques sur une mythologie.

L’auteure nous raconte l’histoire d’une famille de trois sorcières mère et filles qui sont intégrées à notre société actuelle, et vivent comme le commun des mortels. Leurs pouvoirs sont soumis à une restriction depuis longtemps. Pas de démonstration devant les mortels et pas non plus dans leur espace privé. Je dois dire qu’à ce moment la de la lecture, je me suis dit qu’elles devaient être jalouses de Harry Potter… LOL

L’auteure installe son histoire, la vie des trois sorcières, leurs occupations, leurs doutes, leurs train-train quotidiens. Puis l’histoire va partir petit à petit dans une sorte d’enquête policière, sur des événements isolés qui se déroulent dans l’entourage des sorcières : des herbes tueuses, des oiseaux morts, une toxine marine mortelle, la réinstallation d’une ancienne famille dans le coin….

Pour les trois sorcières, la tentation est grande de se resservir de leurs pouvoirs et de leurs baguettes malgré la restriction…. Juste une ou deux fois…. Des choses pas dangereuses… Le Conseil n’y verra rien du tout… Des cocktails magiques, des petits nœuds, et oups une résurrection !!!!  Oh non la cela ne va pas passer inaperçu !!!!

Bref une histoire bien sympathique. Une multitude de choses viennent titiller notre intérêt pour ne pas s'ennuyer. Une multitude de directions qui vont converger à la fin sur le dénouement.  J’ai bien aimé l’ambiance et le cadre que l’auteure a installé. La région des Hampton aux Nord-Est des USA, au-dessus de Boston et proche de la frontière avec le Canada, est très bien choisit, pour son côté campagne, bord de mer, un peu oublié par la vie des grandes villes modernes. Une région, une ville figée dans le temps, où seulement les natifs de la ville peuvent retrouver le chemin. Et cela arrange bien nos sorcières, histoire de se faire un peu oublier et vivre tranquille. Notons que North Hampton n’est pas très loin de la région de Salem !!!  Mh ? Comment ? Qu’est ce que j’ai dit ?   lol  Je dis ça, je ne dis rien…. 

Je note un petit point noir cependant.  Les histoires d’amours, et les ressenties des scènes « chaudes et sensuelles ». Ce n’est pas ce que je recherche. C’est d’un ennui pour moi dans ce style de lecture  !!!!

Le dénouement et les révélations sont assez concentrés en quelques pages. Cela fait l’effet d’une bombe. Cela m’a plu quand même car l’on parle d’une mythologie que j’affectionne de plus en plus. Et j’ai trouvé la relation entre le statut des sorcières dans notre imaginaire éclairé et cette liaison avec cette mythologie et son histoire assez bien ficelée et intéressante.  Certains petits indices peuvent vous mettre sur la voie : l’un des prénoms des sœurs « Freya »  ou encore au tout début l’auteur parle que les sorcières étaient autrefois des déesses coincées dans le monde humain.

Une jolie découverte  mais qui n’est pas transcendante non plus. Un épilogue somme toute fois classique pour un retournement de situation, mais qui nous fait bien comprendre que c’est le début d’une série.  Tome 2 en prévision de lecture ? Je ne sais pas mais je ne pense pas.  Car l’épilogue est à la fois attirant mais aussi frustrant car je n’ai plus rien compris. On nous affirme une chose dans les révélations du livre, et bing  on se serait trompé une seconde fois ? !!!!

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce premier tome mais je comprends ta frustration (^-^) j'espère que la suite sera sympa =)

    RépondreSupprimer