25/01/2013

Druide

A l’origine de cette nouvelle ère de paix : il y a le Pacte. Contrat conclu entre les royaumes humains (deux au Nord, et les tribus unies au sud) et le peuple des druides. Les druides sont les maitres de la forêt. Ils conseillent, apportent leur savoir et leur médecine aux hommes et protège la forêt. En échange la forêt est un lieu sacré pour les druides et interdit pour les hommes sauf autorisation exceptionnelle de circuler par le chemin des Rois. Jusqu’au jour où un capitaine d’une citadelle guerrière appelle en renfort un druide pour élucider une nuit de crimes sanglants et inhumains. Ce sera Obrigan Yslain qui se verra confier la tâche de résoudre ce mystère.



Obrigan et ses apprentis vont devoir faire face à la plus pire des scènes de crime jamais connu. A la suite de certains paramètres à prendre en compte comme  la position et l’isolement du lieu, l’impénétrabilité, et la bestialité ; de nombreuses questions vont s’imposer aux druides mais également au lecteur. Le mythe du Rodeur est-il seulement cela où est –il réalité ? Et qu’en est-il de ses « fils » que l’on suppose depuis des siècles ? Vérité ou légende ?



Les druides comme le lecteur ne sont pas encore au bout de leur surprise. On croit commencer à comprendre puis, au fur et à mesure des découvertes, on se rend compte que la réalité est encore plus horrible et surprenante que ce que l’on ait supposé.





J’ai fortement apprécié le travail de l’auteur à cerner et nous montrer la torture et la profondeur de ces personnages. Les principaux comme Obrigan, Freneon, Jereskon, et d’autre ne sont pas toujours blanc ou noir. Cela les rend plus réalistes et humains.



Une ambiance à la fois naturelle et lourde avec cette forêt immense, empreinte d’Histoire, de vie, de secrets, et d’horreur. Une forêt remplie d’ombre et de lumière diffuse. Une forêt solennelle et majestueuse. Une forêt gardienne et horrible. Une forêt religion.  Les druides ont bâtît leur philosophie et leur religion sur l’arbre-vie, la mère verte, la cité racine, leur savoir et sa transmission par l’apprentissage. Quatre clans séparent et régissent les druides : les loups, les cerfs, les ombres et les corbeaux, avec pour chacun une spécificité.





Côté positif, j’ai adoré comment l’histoire prend différents virages, pour finir par une grosse bombe aux dernières révélations.

Je me suis plongé dans la culture des druides de ce monde : leur histoire, leur fonctionnement, leurs capacités (pouvoirs), les croyances, les « vérités établies » qui circulent. On est à la fois comme à la maison et en danger, en sursis dans cette forêt. Le vernie est prêt à se craqueler. Attention ne serait-ce pas des yeux jaunes qui vous observent ? ! !





Malgré la qualité indéniable de l’auteur à rendre son ouvrage exhaustif, le livre est un vrai pavé de 500 pages écrit en petit. Je ne suis pas arrivé à me lancer corps et âme dans l’histoire. Les crimes sont vraiment horribles et très détaillés. L’intrigue se met en place rapidement mais elle est longue. Il y a pas mal de batailles, pas toujours très claires au niveau visuel. Les affrontements durent trop longtemps et souvent trop détaillé. On a l’impression que cela ne finira jamais. Dans la dernière partie du livre j’ai eu l’impression que l’auteur voulait nous amener seulement au récit des batailles. Il a l’air de prendre son pied avec ça. Malheureusement ce n’est pas la principale chose que je recherche dans une histoire fantasy. Trop c’est trop.



Un livre très complet sur la vision des druides. Attention ceci est un roman et non une encyclopédie ou un essais. L’auteur nous donne une représentation personnelle des druides pour servir son histoire. Ici les druides ont non seulement le Savoir mais ils sont aussi guerriers et diplomates. Je ne connaissais que très peu de choses aux druides. Mais j’ignorais que ce peuplent pouvait être guerrier. A certains moment cela m’a fait penser un peu à des films de péplum. Curieux mélange mais bien détonnant.





D’autres côtés positifs sont le résultat de l’histoire à savoir des leçons que donne l’auteur. Il nous montre qu’un monde n’est pas fait que de blanc et de noir mais qu’il peut être nuancé. La condition humaine est ici très bien représentée avec les humains avides de pouvoir et de suprématie. Les mensonges perpétrés, la méfiance et l’arrogance que se portent les peuples. Rien n’est jamais fait de pure vérité. Sur quoi a été bâtit la fragile paix entre les peuples ? Des choses qui n’aurait pas du être oublié ont été perdues. Comme dans notre histoire humaine, c’est en oubliant ou en ne voulant pas voir, que les choses se répètent.





2 commentaires:

  1. J'avoue avoir apssé un excellent moment aevc ce livre de Fantasy qui a la chance de n'avoir qu'un seul Tome. Certes c'est un pavé mais je ne me suis jamais ennuyé.

    RépondreSupprimer
  2. Ton article donne bien envie, j'espère le trouver en bibliothèque un jour pour sauter le pas ;)

    RépondreSupprimer