04/11/2011

Les bannis et els proscrits : Le feu de la sor'cière

Un livre qui m’a été fortement conseillé. Je ne pense pas que je l’aurais connu, ni l’aurais lu sans ça. Il était depuis un moment dans ma bibliothèque. Rongeant mes nerfs pour ne pas le commencer trop tôt ni trop tard. L’heure était venue.

Commençons par les points négatifs car il y en a très peu. Presque rien. Le caractère et le comportement d’Elena au début m’ont juste un peu dérangé. Juste un peu innocente, et ignorante pour une fille de son âge. Elle s’est vite transformée face aux événements qu’elle subit et la façon dont elle y fait face. Un peu plus mature tout en gardant sa jeunesse d’esprit.

Je crois que c’est le seul point négatif que j’ai trouvé. Donc vraiment pas grand-chose. Question de gout.

Du côté de ce que j’ai apprécié ; J’ai aimé l’organisation et la découpe que l’auteur à fait de son scénario. A la lecture et en fermant le livre, j’ai été frappé et admiratif de la précision musicale dont le scénario est pourvu. Chaque présentation de personnage, de situation est cadrée, millimétrée. Aucun moment de lassitude. Le passage d’un personnage à un autre ou un groupe de personnages avec leurs premières liaisons, sont aussi très calculé. A peine le temps de s’installer dans un tableau que l’on passe à un autre tableau pour suivre la suite d’un autre groupe. Malgré le nombre de personnages et de groupes importants, et du fait de l’empathie du début pour la découverte des personnages, on ne s’ennui ni on ne se mélange pas une seule seconde.


Mis à part une trame classique pour un début de fantasy (difficile de sortir des prophéties annoncées, et des antihéros prodigue rédempteur), par son souffle de vie littéraire, l’auteur arrive à nous entrainer et nous laisser plonger dans cette histoire, qui devient de plus en plus passionnante, et soulève plus de question qu’au début une fois l’histoire en marche. Mais l’auteur ne s’arrête pas en si bon chemin pour écrire un bon roman.


Ormis ces qualités de conteur, l’auteur s’amuse avec notre perspicacité, notre soucis du détail et notre mémoire. Beaucoup de choses sont importantes dans l’histoire même les choses les plus insignifiantes de premiers abords. Même avertit comme je l’ai été, vous tomberez dans le panneau. Beaucoup de choses sont à retenir, les relations entre les personnages, les révélations sur l’histoire du monde, qu’elles soient dépendantes d’un point de vue ou d’un autre…. Un conseil qui m’a été donné : Notez ! Notez tout, tout ce qui vous semble important, et même ce qui ne l’est pas. Car vu la complexité et la profondeur de l’intrique et de l’histoire, je ne m’étonnerai pas que moi-même j’ai encore oublié de noter ou de me souvenir de certaines choses pour les futurs tomes.


Bref un roman étonnant, de part ses côtés à la fois classiques, mais aussi rigoureusement ingénieux au niveau du scénario. Les techniques de narration s’inspirent de J. K. Rowling et d’Agatha Christie en puissance 10. Un livre, une série, à ne surtout pas manquer. On est facilement sous perfusion littéraire avec une écriture et un langage simple, la magie des éléments, des scènes horrifiques et gore très adultes.

2 commentaires:

  1. Mais qu'attend tu pour lire la suite? J'ai terminé le tome 5 la semaine dernière, je suis fan de cette saga! et tu as raison de noter, j'aurai du le faire car maintenant que je connais tous les aboutissants, j'ai envie de relire le 1 :) L'auteur a mené son histoire avec génie et tu verras, tous les tomes sont aussi bons les uns que les autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol C'est vrai il faut que j'en finisse. Ca m'avait plus. mais la j'essaye de finir le babychallenge sur livraddict en fantasy. Et puis des fois j'ai des livres de masse critique de babelio à lire. J'ai juste un mois. C'est le cas en ce moment. Entre-temps j'ai eu un déménagement, et une petite baisse de lecture. :-)

      Supprimer