04/11/2011

La cicatrice

Un roman que je n'avais pas relus depuis les lectures imposées du collège. Pour une fois que les profs choisissaient quelque chose d'intéressant et en phase avec nous ! Cela mérite d'être souligné.

Encore aujourd'hui, quel récit ! quel bouleversement ! quelles émotions ! Aucune personne ne peut être indifférente, surtout les jeunes, face à ce garçon différent physiquement et par conséquent moralement. Comme le personnage de quasimodo dans notre dame de paris, notre héros est le miroir de la violence des mots et des gestes que les autres ont envers lui. Parce qu'il n'est pas comme tout le monde. Parce qu'il fait peur. Et parce que l'ignorance encourage la peur, et parce que l'ignorance et le rejet sont les faire-valloir de l'humanité depuis tout temps, quand on est face à quelque chose que l'on en connait pas.


A cause de sa difformité, à cause des autres, Jeff souffre, est violant avec tout le monde, et ne peut s'en empêcher car il ne connait que ça, malgré l'amour de ses parents et du peu d'amis qu'il a. Son apprentissage de la vie va modifier sa perception des choses. Il va surtout se rendre compte que ses actes ont une conséquence sur lui et sur les autres. C'est à partir de la que rien ne sera plus pareil.


Un récit sur la solitude, la souffrance, la douleur des sentiments. A travers Jeff, l'auteur nous fait très bien palper et nous fait comprendre les sentiments que l'anti-héros éprouve. Une histoire que j'affectionnais particulièrement étant jeune, et mes sentiments n'ont pas changé à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire