04/11/2011

Chroniques du monde émergé, Le talisman du pouvoir

Me voilà à la fin de ce cycle. Depuis le premier tome, j’ai eu beaucoup de mal à critiquer cette histoire.

L’auteur utilise des codes très classiques pour raconter son histoire, mais elle va piocher aussi dans le cinéma ou la télévision pour construire son scénario et sa façon d’écrire ou de nous faire immerger dans l’histoire. Je pense que c’est cela qui m’a le plus dérangé. L’auteur a une écriture très cinématographique à mon goût. Ce qui peut plaire ou non selon son degré d’attente ou de son expérience de lecture en matière de fantasy.


Mon avis final est que malgré une histoire qui nous emporte au fil des tomes, ce monde fantasy en général reste pour moi trop dans le classique et n’est pas assez approfondit. C’est le risque d’une écriture cinématographique. Il faut trouver le juste équilibre entre description et imagination.


L’histoire du tome 3 nous emporte dans l’aventure totale dès les premières pages. C’est très dépaysant. On part à l’aventure, dans un tour du monde émergé pour une quête inespérée et inhumaine à la recherche d’un saint graal éparpillé en plusieurs morceaux. Mais, à mon goût, le manque de maturité de l’histoire et l’écriture cinématographique m’ont beaucoup gêné au début du tome 1, et un peu moins dans la fin de l’histoire du tome 3.


Ce cycle peut convenir à des personnes qui veulent faire une bonne entrée en matière dans la découverte de la fantasy, ou d’autre qui ne cherche que le coté aventure et dépaysement pur et simple. Une lecture légère pour l’été par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire