14/05/2011

Les fables de sang

L'orchidée noire ! Viravolta est de retour ! Sortit de sa petite retraite d'Italie, il est appelé par les services des affaires étrangères de la France pour se mettre au service du Roi Louis XV. Mais il est aussi est surtout appelé pour servir le cabinet du Secret. Service occulte du royaume, à cette époque, directement aux ordres du roi pour manier la diplomatie dans le sens des souhaits de la France quand les services officiels n'y arrivent pas ou n'ont pas assez de moyens, sans que le reste du gouvernement et de ses subordonnés ne soient au courant hormis le roi. Ainsi Viravolta rentre en France comme agent double.
Il est appelé pour une mission assez intrigante. Car un mystérieux personnage se faisant surnommé le Fabuliste tente par tout les moyens d'atteindre et de déstabiliser la cour ainsi que le roi, par des crimes et des mises en scène atroces, copiées principalement sur les fables de La Fontaine. En lisant ce livre vous ne lirez plus jamais « le loup et l'agneau », ou encore « le corbeau et le renard » de la même façon !

Pour quelqu'un comme moi qui aime apprendre l'histoire dans ce genre de méthode, vous vous passionnerez pour ce roman et cette tranche de l'histoire, entre la fin du règne de Louis XV, et la passation et le sacrement de Louis XVI et de Marie-Antoinette, dernier couple royal de la monarchie Française. Période qui est très mal connu des citoyens classiques. On apprend quantité de chose sur la création de Versailles, la vision de l'univers, la signification des jardins, la vision de l'époque du monde, autant économique que artistique ou scientifique.
Hormis cette page de l'histoire croustillante, s'y melle aussi une intrigue des plus sombre et palpitante. Ce fameux Fabuliste tue selon un ordre et une méthode très étrange, méthodique et calquant de façon plus ou moins imagé les allégories et les morales des fables. Un savant mélange entre la mode de l'époque, l'histoire guerrière ottomane, un mouvement sectaire peu connu (les jeansenistes), les anciennes exubérances et passions royales sont à l'honneur.

Néanmoins j'ai été un peu déçu. Car malgré une intrigue et des révélations atomiques, les solutions de l'intrigue sont délivrés un peu trop vite ce qui rend les choses au final un peu trop attendu. Je me suis fait un banal film de cap et d'épée vers la fin. Mais je ne regrette pas mon choix de lecture quand même. J'ai passé un bon moment de lecture, et d'enrichissement historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire