14/05/2011

Autre Monde : tome 1, L'alliance des trois

Premier roman à dominance fantasy pour ado, de l'auteur, c'est aussi un roman qui était attendu, de part les origines littéraires de l'auteur, venant du thriller et du policier. C'est le premier livre que je lis de Chattam, et je ne me suis pas trompé dans mon choix.

D'aspect général, l'auteur s'adresse à des lecteurs jeunes adolescents, et malgré que l'on soit adulte, son style d'écriture se lit avec un certains plaisir et une certaine facilité qui donnent envie d'aller plus loin. Au moins on a pas à ce prendre à la tête sur la compréhension du texte, des termes et de la grammaire. Tout y est simple, bien expliqué, abordable, et attractif. Au moins cela fait une pause dans la gymnastique des changements d'écriture des auteurs. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passe rien dans ce livre. Bien au contraire !

Le sujet m'a attiré de suite quand je me suis intéressé à ce livre : « et si la terre avait une conscience ? Et si la terre (mère nature) voulait recommencer à zéro l'aventure humaine et donner la chance cette fois à d'autre que les adultes ? »
Pour résumer le sujet du début, l'action se passe à New York trois adolescents sont sur le point de vivre le changement radical de leur vie, car un bouleversement total se prépare et s'opère par la suite, sur les adultes, la faune, la flore et les sociétés terrestres. Pas besoin de traverser l'espace pour trouver un autre monde une autre planète différente de celle que l'on connait. La terre (mère nature) à tout transformé, au point que l'on ne reconnaît plus les villes ni les adultes.

Dans cette transformation on suit le jeune Matt, 14 ans, fan de jeux vidéo, du seigneurs des anneaux, et de antihéros comme beaucoup de garçon de son âge. Comme beaucoup aussi il s'ouvre sur sa vie future d'adulte et perçoit les changements dans sa vie. Hormis sa description et celle de ces deux futurs acolytes, on arrive facilement à s'attacher à ses trois ados de part leur force, leur humour et leurs faiblesses...

Pour ne pas vous dévoiler le reste de l'histoire, je dirais que vous découvrirez au fur et à mesure un monde totalement nouveau, avec ses nouveaux codes, ses nouvelles lois naturelles, et ses nouvelles créatures. Je parlerais seulement du Raupéroden, des Gloutons, des Cynics, et des Pans..... Vous découvrirez une histoire qui aura une première fin à la fin du livre, mais aussi plusieurs intrigues et histoires de fonds, que le premier tome vient juste de poser les jalons pour les futurs romans. Quand on pense que dans les interviews l'auteur parle de 7 tomes, il y a franchement matière à écrire avec tout ce qu'il nous présente, et toutes les questions qu'il nous pose ou suggère.

Bref j'ai passé un vrai moment de détente, d'humour et de dépaysement avec ce livre, ce qui me motive pour lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire