14/05/2011

Serpentine

J’ai été attiré par cet auteur lors de mes recherches hasardeuses pour me mettre sous la dent de nouvelles plumes. Premier recueil de nouvelles, c’est aussi le premier livre que j’ai choisit de lire de cet auteur, pour voir justement sa capacité à écrire différentes histoires et à nous les faire partager.

Mélanie Fazi s’est fait connaître par ses écrits fantastiques à la frontière de la réalité et du surnaturel. C’est un genre, une niche, qui est un peu oublié de nos jours.

Ce recueil présente une dizaine de nouvelles. Elles sont les récits de différents héros ou anti - héros à qui il arrive plusieurs péripéties plus ou moins tragiques et plus ou moins normales.

Mais dans la réalité, ou même quand on lit Mélanie Fazi, comment discerner ce qui est banal du surnaturel ? Où est le seuil de la réalité quand un tatouage peu changer une vie, ou quand un fantôme, porteur de message, hante votre maison ? Cela dépend de chacun… Ces histoires commencent comme un récit classique. Le surnaturel, ou si le mot est trop fort, la chose peu banale, l’élément insolite, fait son apparition très finement, sans que l’on sen rendre compte, et qui finit par être normal quand on lit. Ses mots, ses explications, son empathie nous enveloppent pour que nous ne soyons pas pris de peur, pour nous faire partager et nous habituer à son monde. Comme on dit : l’homme repousse toujours ce qu’il lui fait peur. Tous ces éléments font que l’auteur, pourtant jeune, possède un style bien à elle et reconnaissable de suite. Elle tisse sa toile et nous en enveloppe lentement mais sûrement. Elle nous explique par quelques mots bien choisit, sans toutefois nommer les choses. A nous de comprendre ce que l’on a envie…

Mis à part une ou deux nouvelles, auquel je ne me suis pas attaché, toutes m’ont plus et j’y suis rentré dedans. Pourtant elles sont toutes différentes.

Cela ne fait aucun doute que c’est un auteur que je vais suivre du mieux que je peux. J’ai encore envie de me laisser emporter par ses histoires. D’ailleurs un roman entier m’attend d’elle : « Arlis des forains ».
Je ne saurais que trop vous conseiller de découvrir ses écrits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire