14/05/2011

Le piano de satin

Dans le cadre de l'opération « Masse critique » j'ai été sélectionné pour lire ce livre. Une auteur inconnue et la seule histoire qui m'as plus attiré parmi les autres sélections de Babélio ce mois ci.

« Le piano de satin » raconte l'histoire d'un vieil homme sur les derniers instants de sa vie, rythmé par les arts et surtout la musique. Il raconte aussi et surtout l'entourage du vieillard. Ses deux filles pourtant si différentes et complémentaires. Ses petits enfants bien grands maintenant qu'il ne voit pas souvent. Ses arrières petits enfants qui sont l'avenir de sa famille et qui le touche. Mais aussi Marion la belle antillaise qui est son aide de vie, sur laquelle il fantasme un peu, et sur lequel toute la famille s'est reposé.

Récit très touchant et très réaliste par rapport au fait qui touche une famille dans cette situation. Les questions existentielles, la jalousie naturelle entre frère ou sœur face à l'amour des ainés, la vie passé du vieil homme avec sa femme, la pudeur, et la réserve sur les vrai sentiments que l'on ressent et que l'on a ressentit tout au long de sa vie, la question de la souffrance et de laisser partir l'autre au prix de son propre égoïsme ou de celui du mourant.

Bref un roman touchant et qui pour certaines personnes peut avoir beaucoup plus le goût du vrai, tant cet épreuve de la vie peut les avoir touché de près.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire