05/09/2010

H. P. et le prince de sans mélé, J.K. Rowling


Enfin ! Enfin l'avant dernier opus de l'histoire de Harry Potter. Tout ce travail de lecture passionnée que j'ai entreprit en lisant tous les livres depuis que les films m'avaient viscéralement attiré vers ce monde qu'a créé Madame Rowling.
Ce tome que j'attendais particulièrement depuis que j'avais vu le film et dont j'étais persuadé qu'il y manquait certains petits truc du livre.
C'est en partit vrai puisqu'un film ne peut jamais rassembler tout le contenu d'un livre. Mais mis à part les souvenirs et le passé de Lord Voldemort tout les éléments essentiels y sont pratiquement.

Un nouvel opus que j'ai dévoré du début à la fin. Enfin le retour aux sources de l'écriture pour l'auteur. Car comme je l'avais fait comprendre dans ma critique du tome 5, je trouvais que Madame Rowling s'était un peu perdu dans les méandres de "l'ordre du phénix". Ou peut être était-ce Miss Dolores Ombrage qui était sortie des pages du livre pour désorienter et faire peur à sa créatrice. Sans nul doute l'auteur à su puiser dans son moi intérieur pour se retrouver comme le fait souvent Harry en état de danger et stress imminent.

Un roman passionnant, malgrés le peu d'intrigue sur le prince de sang mélé. On découvre avec avidité le passé de Lord Voldemort, le pourquoi de son évolution d'avant sa naissance à ce qu'il est aujourd'hui. Raconté judicieusement et avec précision. On assiste à un revirement total du comportement de Dumbledore, qui avait reconnu ses fautes dans le précédent livre, face à Harry. Dumbledore va agir comme un professeur et un passeur de pouvoir. Ayant surement pressentit le danger qui le menaçait.
Beaucoup de sous-entendu, comme ce dernier son présent. Nous laissant à peine deviner ce qui se passe.

D'un autre côté les excès et les débordements sentimentaux des ados sont beaucoup présent. N'est ce pas l'âge ou l'on se cherche et ou l'on teste les limites et l'inconnu ? Ou tout simplement l'age bête ! Très bien démontré et représenté. Même si ce n'est pas les partie que j'ai adoré le plus, ces moments reste, pour certains humoristiques et pour d'autre émouvants. Sans toutefois être trop lourd comme c'est le cas dans le film. Les relations entre les différents amoureux sont toutefois bien développé, et l'on confirme nos doutes sur les couples qui se forment alors que pour d'autre on est assez surpris.... à tout les niveaux d'âges....

Le prince de sang-mélé... Depuis le début des romans on est dubitatif sur la totale confiance de Dumbledore porte en Severus Rogue. Je pensait que ce roman répondrait en partit à mes questions. C'est pire qu'avant ! On entrevoit à peine le rôle que jouait jusqu'à présent le maître des potions ( et de la défense contre les forces du mal). Son passé à lui ne vient que troubler de plus en plus le rôle qu'il jouera dans le futur. Bravo à l'auteur elle continue de remuer le couteau dans la plaie en pervertissant nos doutes. Comme elle nous a si souvent habitué, quelque chose nous échappe encore. Et c'est pourquoi malgré les actes de Rogue, je continu a avoir confiance malgré qu'il soit un agent double et un redoutable occlumens.

Une fin pour le moins prévisible, mais arrive pourtant trop tôt. Harry sait tout de la plupart des réflexions et des fruits des recherches de son pigmalion, mais on sent qu'il aurait pu lui apprendre plus sur les moyens de se défendre. On ressent aussi que les protections et la prévoyance et la sagesse de Dumbledore sont partit trop vite avec lui. On sent aussi que le prix est peut être cher payé pour la maigre consolation que retiens Hharry à travers le médaillon. Par opposition on entrevoit l'immensité de la tache qu'il reste à accomplir à Harry... et tout ses amis bien sur.

Une ultime conclusion et une fin imprégnée d'estime, de sérénité, de paix, de reconnaissance et de devoirs malgré tout, pour un grand homme. Tout autant que la lamentation du Phénix résonnante de chagrin et du deuil qu'il éprouve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire