05/09/2010

H. P. et les reliques de la mort; J.K. Rowling

Enfin le voilà ! C’était le dernier opus de l’impressionnante œuvre de Mme Rowling. Et quel livre !

Ce livre était le but de départ. Arriver au bout pour Harry. Mais au bout de quoi ? Si vous avez lu tout les livres auparavant vous savez de quoi je parle. Sinon vous savez ce qui vous reste à faire.


Une série auquel il est difficile de ne pas s’attacher. L’auteur à tous fait pour que l’on trouve son compte dans le nombre des personnages bons comme mauvais. Les mauvais comme les bons sont tout aussi bien ciselés. Avec pour chacun des mots descriptifs spécifiques, qui nous permette de les reconnaître tout de suite dans les descriptions.


Pour ne pas divulguer par inadvertance des détails, je vais parler de manière générale. Je préfère vous dire que vous allez lire et vivre un épopée palpitante, où les temps de repos sont calculé à la seconde près pour ne pas que l’on s’ennui.


Une histoire riche en rebondissements mauvais comme bons, des liens qui s’approfondissement, et d’autres qui se créent. Il y a des personnages que l’on ne attend vraiment pas dans certaines situations. Les personnages seront obligé de ne compter que sur eux-même car ils seront confronté à beaucoup de doutes et d’incertitudes. Beaucoup de douleurs émotionnelles aussi. Certains ont été plus émouvants ou encore plus ridicules que dans d’autres livres. Le danger imminent donne des ailes de courage à certains comme d’autres perdent leurs moyens ou diront-nous se révèlent tel qui sont vraiment.


Un tome sans précédents puisque le rythme n’est pas le même que les autres. Même en changeant ses codes routiniers et qui jalonnaient les autres années à Poudlard, l’auteur à su donner un souffle différent mais au combien palpitant et où l’on en s’ennuis pas. Le livre est construis comme une sorte de quête de la connaissance matérielle comme émotionnelle et spirituelle ou un chemin de croix.


J’ai lu une aventure spéciale qui allait au-delà de ce que j’avais imaginé pour la fin de Harry Potter. Des réponses à toutes les questions qui nous taraudait depuis le début, et même encore plus que ce que l’on pensait, ce qui ajoute une dimension un peu plus tragique.


Une histoire bien ficelé qui intègre une bonne partie des autres romans. Si vous avez l’habitude de l’écriture de Mme Rowling, je ne saurait que vous conseillez de faire comme elle nous a habitué depuis le début. Donc faite attention à tout !



Quand j’y pense, je n’aurais plus le plaisir et l’excitation de retrouver ce monde magique et attachant, teinté de beaucoup d’humour. A moins de recommencer à tout lire ; mais c’est à la fin que l’on se rend compte de l’œuvre monumentale qui a été écrite.


Certains n’ont pas aimé (ou n'aimerons pas) la fin, car il ne la voyait pas comme dans leur rêve. Elle est ce qu’elle est. Et je la trouve très bien comme ça. Elle est simple et sans effets pompeux ni fioritures à l’américaine ou à l’asiatique. Moi je l’ai trouvé sans peurs ni doutes pour quelqu’un qui arrive à se connaître entièrement et qui accepte son sort. La fin est révélatrice de valeurs auxquels l’auteur s’est attachée à démontrer depuis le commencement de son histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire