05/09/2010

H. P. et la coupe de feu, J.K. Rowling

Amis de Potter, vous allez aimer ce tome comme je l'ai aimer moi même, malgrès le temps que j'ai mis à le lire.

Pour les trois premiers romans on est séduit par l'originalité et l'alchimie qui se créée entre les trois compères ( Hermione, Ron et Harry). Mais pour ce tome 4 cela change quelque peu.
Une certaine routine s'était installée dans les tomes précédents. Il fallait trouver quelque chose d'autre pour entretenir les relations amicales des trois amis. L'auteur a très bien trouvé la solution en restant fidèle à la personnalité des héros tout en les faisant grandir et donc évoluer. On retrouve donc un Harry plus sûr de lui (bases de son écoles, de ses amis) et en même temps terrifié à certains moments pour le tournois des trois sorciers et pour la fin ; ce qui est tout à fait normal. Ron devient plus mature pour ce qui est de tempérer à sa façon Hermione. Et Hermione va plus loin dans ses convictions et son obstination, mais reste très humaine et fidèle en amitié quand les deux garçons se brouillent. Un triangle amical qui devient plus profond et plus attachant.
Il fallait sans doute cela pour affronter la nouvelle année riche en rebondissements. Entre le tournois des 3 sorciers, Rita Sketter, les amitiés magiques internnationnales, et un piège machiavéliquement sombre de "Vous-savez-qui". Mais qui a pu l'aider ?
Je compare souvent les livres aux films. Donc je connaissais l'histoire du film et la trame du livre 4. Mais le talent de l'auteur est tel qu'elle a réussit à me mettre des doutes sur l'auteur de celui qui a aidé Voldemort à tendre son piège. Elle nous entraine sur plusieurs pistes à la manière d'une vrai enquête policière. De plus avec le livre, on en apprends plus sur les moyens qui ont été mis en oeuvre pour que le piège fonctionne. Donc on comprends mieux par rapport au film.

Certains petits détails, anecdotes font que le livre est plus profonds dans l'histoire et sur les personnages. En parlant de cela je pense à L. Verpey, Mr Coupton, la famille Neuville, Dobby et Winky.

Bref un très bon roman dans lequel on ne s'ennui pas une seule seconde. Je pense aussi que ce livre sert de tremplin pour la suite et la fin de l'histoire. Car on voit se profiler la menace, et les choix des personnes ou entitées influantes, tout ça à cause de la peur. Ainsi on déduit que Dumbledore et le Ministère de la magie vont prendre des chemins totalement différents. Cela est moins visible dans les films ce qui, de ce fait, nous met un peu devant le fait accompli à certains moment des films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire