Ma sensibilité à la nature de manière générale, à l'écologie, les documentaires que je regarde, ainsi que l'une de mes dernières lecture, m'ont poussé à rédiger cet article. J'ai bien conscience que sera une goutte d'eau dans l'océan mais il vous permettra au moins d'allier vos passions (littérature, cinéma) avec la protection de la nature et l'ouverture des consciences. Cet article concentre ce que j'ai lu ou visionné.
Commençons par les livres :
René Barjavel , qui a écrit beaucoup de la science fiction avec comme ligne directrice les mondes détruits par les actions de l'homme. Parmi ses titres j'aimerai présenter :
Ravages. L'histoire possible de notre futur proche qui d'un seul coup s'autodétruit à cause de la défaillance de l'électricité. En évitant les erreurs du passé selon le chef d'un village, après la dévastation, peut on vivre autrement ? (Lu plus jeune à l'école, pas critiqué)
La nuit des temps . Encore de la science-fiction, mais une histoire d'amour sous les glaces de l'arctique dans un monde qui a totalement disparu. Un monde en déclin mis en cause par l'orgueil et l'envie de conquête de l'homme. Ma critique .
La planète des singes, Pierre Boulle. Un monde ou les singes règnent en maitre sur une planète jumelle de la Terre. Jumelle vous en êtes sur ? La mise en cause de l'évolution selon Darwin, et les défaut de la société humaine à travers la population des singes dominants. Ma critique .
Cher amour, Bernard Giraudeau . Hormis ses confidences à une femme imaginaire, il y ai beaucoup question de grands espaces sauvages ou civilisés qui peuvent nous faire qu'aimer les voyages, être respectueux de la nature et des gens, et ouvrir notre esprit. Ma critique .
La série Autre-Monde , de Maxime Chattam. Un énorme cataclysme à changé physiquement et biologiquement la terre, et ses habitants. Comment va se comporter ce nouveau monde ?
Concernant les films :
L'armée des douze singes . (aussi en livre, mais je ne l'ai pas lu) Voyage dans le temps pour découvrir l'origine d'un virus pandémique.
The Island . La aussi un monde pollué et dévasté. Les survivants vivent sous terre. Les rescapés ne sont motivé que par la grande loterie qui décide au hasard ceux qui pourront partir sur "l'ile" le seul endroit encore habitable sur Terre. Tous cela à l'air bien réel. Mais.....
La marche de l'empereur . Les grand espaces froids de l'Antarctique, ou le manchot empereur est menacé par le réchauffement climatique, et la fonte des glaces.
Deux frères . Deux frères tigres séparés à la naissance par la cupidité et la bêtises des hommes.
Final Fantasy, les créatures de l'esprit. En 2065, la plus grande confusion règne sur notre planète. Seuls les
plus résistants des humains vivent encore dans un univers de désolation
dominé par l'ennemi absolu : de mystérieux fantômes qui se nourrissent
en extrayant l'énergie de toute forme de vie terrestre. Le futur de
notre espèce repose sur le courage et la volonté de quelques-uns.
Déjouant les complots, évitant les pièges, ils doivent reconquérir la
Terre en usant de toutes les magies. Deux clans s'opposent sur la
manière la plus efficace d'éliminer les spectres : les premiers,
commandés par un général belliqueux, souhaitent utiliser une arme de
destruction totale ; les autres, conduits par le docteur Aki Ross,
s'engagent dans une voie difficile : la reconstitution d'un rythme
spirituel qui devrait chasser les fantômes et protéger les êtres
vivants. L'aventure est risquée, mais ils n'ont plus rien à perdre.
Avatar . La bêtise de l'homme qui veut conquérir un nouveau monde uniquement pour leurs richesses naturelles.
Princesse Mononoké et Nausicaä . Comme dans beaucoup des films de ce réalisateur formidable, il y a des leçons à tirer. Ici il est question la nature, de pollution, et du choix des hommes.
Encore un manga où un monde futuriste dévasté tire son énergie de la pollution. Bien me direz-vous. Oui mais voilà, leur technique marche tellement bien que la pollution diminue et menace le nouvel équilibre de ce monde. C'est le monde à l'envers ! Deux camps vont s'affronter. Très beau film.
Pour aller plus loin, d'autres médias.
Yann Arthus Bertrand . Ce photographe d'origine contribue à faire avancer les consciences et nous ouvrir sur le monde. Ses photos et ses documentaires sont devenus célèbres. Les uns pour leur beautés, les autres pour la façon qu'il a de faire prendre conscience des catastrophes sans faire culpabiliser. Des chiffres toujours parlants. Par exemple, il faut savoir que 7% de la population mondiale consomme 50% des ressources mondiales.
Je citerais aussi Nicolas Hulot, mais il y en a bien d'autre encore qui sont les porte-paroles de la terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire