14/05/2011

Les âmes vagabondes

« Bienvenue sur la terre mes très chers âmes ! Bienvenue dans un monde où il y a tant à découvrir ! Pour vous accompagner dans votre vie terrienne vous aurez droit à des ôtes exceptionnels, résultat d'une évolution organique très complexe !
Oh non ne vous inquiétez pas, leur nature sauvage à été éradiquée depuis que nous les avons supplantés par notre nombre massif dans chacun de leur corps. Nous avons apporté pratiquement la paix sur cette planète.... »

Tel pourrais être le discours que pourrais tenir une âme qui accueille les nouveaux arrivant sur la planète terre. Exposé comme ça, cela peut faire très série soap TV mais c'est terriblement futuriste et efficace pour se mettre dans l'ambiance de ce livre.

Le livre ne commence pas comme ça par contre. Vous serez directement dans l'action, au début de l'implantation de notre âme héroïne.

Il est difficile de ne pas dévoiler ce qui se passe dans ce roman. Aussi malgré les interrogatoires et les harcèlements moraux, je ne dévoilerai rien !

Je vais juste vous dire que ce roman est certes futuriste, mais c'est très subtil et suffisant pour laisser une belle place aux sentiments et aux rapports humains, à la rivalité entre deux races.

L'auteur à choisit un sujet des plus audacieux et des plus cornéliens pour écrire son roman. Mais elle développe son sujet et nous emporte dans son histoire avec facilité, douceur et simplicité.

L'ambiance de départ est assez déroutante et il faut un petit temps d'adaptation, très relatif, comme pour les deux héroïnes, pour s'adapter à leur état de fait. Malgré toute les contradictions de ce monde, leurs forces de caractère, leurs complémentarités subtiles, et leurs ouverture d'esprit feront la différence pour arriver à survivre et s'imposer dans ce monde. Un hasard heureux ? ou une découverte ? pour l'avenir des deux races, que ni les hommes ni les âmes ne connaissaient jusqu'à ce jour ?

Malgré la taille de ce roman, il est difficile de le lâcher. L'auteur a le don de nous entrainer dans son aventure, avec un minimum d'action et une bonne dose d'émotion qui permet de ne pas s'ennuyer et d'avaler les chapitres les uns après les autres.

L'histoire permet d'aborder beaucoup de thème que l'auteur pose pour nous laisser réfléchir, comme l'amour inassouvi, la fraternité, le respect, la compréhension, l'existence d'autres forme de vie, et la découverte de l'autre.

Ce livre ma fait l'effet d'un livre HCNI (hors catégorie non identifié), de part la façon d'écrire de l'auteur et de part l'originalité et la dualité cornélienne de l'histoire. Un roman riche à deux voies. A un point que certains moments les voies se mélangent pour ne faire qu'une, et l'auteur joue avec cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire