06/12/2010

Les psaumes d'Isaak, tome 1 : Lamentation


Dans le cadre de l’opération « masse critique » sur la Fantasy, j’ai reçu ce livre après sélection. J’espère qu’il n’est pas trop tard pour poster ma critique…

J’avais sélectionné ce livre pour plusieurs raison au moment de choisir dans la liste.
Ce livre m’interpellait car l’auteur avait créée un monde fantasy mélangeant la magie, la technologie, et différents peuples hétéroclites  tel que  des moines archéologues et des tsiganes.

En lisant les premiers chapitres mes attentes étaient satisfaites. On nous présente un monde qui a basculé il y a 2000 ans lors d’un abus de magie et précédent un cataclysme. L’histoire se répète au jour d’aujourd’hui. La grande bibliothèque de ce monde vient d’être rasé avec la ville et tout ce qui s’y trouvait au tour. De cette onde de choc en survit plusieurs personnes et un robot humanoïde qui s’accuse d’avoir déclenché la destruction de la ville de Windwir.

Tous le livre se déroulera en suivant les différents personnages dans des passages de chapitres bien délimité par chaque nom.

Mais mes attentes s’arrête ici. En effet, à la suite de la lecture, j’ai trouvé que, hormis un seul, les personnages manquait de profondeurs au niveau de leur réflexion et de leur complexité de leur personnalité. Malgré qu’ils soit bien définit, leurs personnalités n’est pas assez profonde à mon goût pour construire une histoire dense. Après quelques chapitres  ont commence à deviner ce qui va se passer. On est seulement intégré dans le récit que par les descriptions et les contemplations de l’auteur. Pour créer un monde fantasy, cela n’est pas suffisant.

La magie quand à elle n’est pas assez partie prenante, comme pour le langage des communications par oiseaux. Ce n’est pas assez expliqué. Ces deux exemples ne sont pas assez actif dans l’histoire.

Pour apporter un point positif, je reviens sur le seul personnage qui ait de l’intérêt à mes yeux. Ce personnages n’est autre que le robot survivant, Isaak. Ce méca-serviteur  a été créer avant le premier cataclysme par les premiers moines érudits. Il est le dernier de sa génération, mélangeant technologie et magie. Isaak, le robot qui a prononcé le sort le plus tabou de leur temps mais qui est régit par les instructions qui sont gravées sur ces rouleaux internes. Isaak le robot à apparence humaine et qui ressent des débuts de sentiments humains.

Je m’attendait à plus, de part un début d’histoire original. J’ai trouvé que l’auteur n’as pas assez exploité son monde A moins que cela viennent par la suite dans les autres tomes. Mais j’en doute, on en change pas un ligne de conduite et d’écriture comme ça. C’est pour ces raisons que je ne lirais les tomes suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire