05/09/2010

Shutter Island, Dennis Lehane

Une ambiance et un résumé qui m’a plus d’emblée. Les Etats-Unis des années 50, une disparition louche sur une île-hôpital psychiatrique pénitencier au large de Boston et deux Marshal dépêchés pour l’enquête. Tel est l’ambiance qui s’impose doucement à nous . Quand s’en rend-t-on compte ? Trop tard pour celui qui lit ! Vous êtes déjà piégé sur cette île, isolé par les forces de la nature, et ces murs dont vous ne pouvez pas vous échapper !

Vous êtes tenté par les histoires tordues ? Ou même vous ne l’êtes pas ? Tant pis pour vous ! La curiosité vous pique ? Vous allez vous prendre au jeu et vous y perdre même si vous êtes prévenus ? Quelque chose cloche dans l’histoire ? mais non c’est votre imagination qui vous joue des tours… Ayez confiance en Chuck. La-bas, vous n’avez pas d’amis !

Un roman qui vous enferme et vous piège pour vous perdre ensuite dans les méandres de la raison et de la folie. Où est la vérité ? Sur quoi se baser quand tout vos repères, vos souvenirs vos certitudes tombent comme un château de cartes ? Ne niez pas l’évidence ! Pas assez que vous aurez souffert avec le héros, vous aurez de suite envie d’y retourner une fois le livre terminé. Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’inconscient et …. d’autre chose. Brûlez-vous les doigts comme je l’ai fait avec ce livre et vous crierez « bis » « bis »…

Un seul regret : il n'y a pas assez d'étoiles pour noter ce roman noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire