05/09/2010

L'apprenti épouvanteur, Joseph Delaney

Il y a des livres où l'on se sent inexorablement attiré. De part ses goûts, mais aussi de part ce petit quelque chose qui vous donne une confiance totale au titre, à la couverture, et au peu de résumé qu'il existe. Vous êtes déjà piégé !

La série de l'épouvanteur en fait partie.

Ce que l'on peut dire c'est qu'il ne faut pas faire comme moi. Donc suivez l'instruction qui se trouve derrière le livre. Ne lisez pas ce livre la nuit...

Dès le début on est irrémédiablement plongé dans l'histoire.
Les parents de Tom, un septième fils d'un septième fils, n'ont pas d'autre choix que de confier son avenir et son éducation à l'épouvanteur du Comté. Mais sa descendance particulière n’est pas la seule condition qui fait de lui un apprenti hors norme.
Il a une sensibilité particulière. Il voit et entend des choses que le commun des mortels ne peut pas ressentir. Il y a tout un mystère sur sa parenté avec sa mère. On ne sait pas vraiment ce qu’elle est. Elle vient d’un autre pays ; apparemment la Grèce. Elle est plus réputée que le docteur local sur les accouchements, et connaît les plantes par cœur. Mais elle joue surtout un rôle sur le destin de son fils. Elle lui a transmit son don et bien plus sûrement. Ce qui fait de lui un apprenti d’un gabarit spécial, que ces prédécesseurs n’étaient pas, puisqu’ils sont tous morts dans leur formation.

Mis à part ces éléments particuliers, que l’on apprend au fur et à mesure, et bien d’autre. Tom commence son apprentissage d’épouvanteur auprès de son maître qui est gaucher et a les yeux bleus comme lui. Son début est assez fort en ressentit puisque l’on se recroqueville aisément dans son lit aux épreuves de la colline aux pendus et à la maison hantée. Lire un livre de ce type n’est pas du tout pareil que de regarder cela en film par exemple.

Comme toute formation, on acquiert de l'expérience mais on fait aussi des erreurs. Mentir à son maître sera l’une de ses premières, qui aura des conséquences définitives pour lui. Il aura à affronter la première créature la plus malfaisante de tout le pays depuis longtemps. Et aussi décider du sort des gens.
Au court de ses épreuves et de son apprentissage on découvre un monde rempli de magie bien sur mais aussi de créatures horribles avec des définitions particulières pour ce monde (notamment les gobelins). Une sorte de chat très spécial et affectueux fait son apparition.

Bref une histoire très prenante. Accessible au plus jeune comme au plus grand pour notre plus grand plaisir. L’histoire est bien présentée, menée et bien expliquée aussi.

Les épreuves que Tom aura à affronter ne sont que les prémices d’un mal encore plus grand, que les plus sensibles ou les plus expérimentés ont ressentit dans l’air et l’atmosphère du monde. Annonçant l’ampleur et puissance du récit futur et donc introduisant plusieurs tomes.

Ce récit dans sa construction m'a fait penser à une auteur anglaise, très bien connu maintenant, qui a écrit sur le destin d'un certain petit sorcier. La façon d'écrire s'en rapproche mais est différente à la fois. Empreint d'attachement de compassion et de sincérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire