05/09/2010

La nostalgie de l'ange, Alice Sébold

Un récit ou je fondait certains espoirs, tant il y avait du battage médiatique dessus. Et comme tout livre célèbre pour un temps, on y adhère ou pas. Cela n'a pas été mon cas.

Ce n'est que mon avis personnel, mais j'ai trouvé la façon dont c'est raconté assez détaché. C'est sans doute voulu. Mais cela m'a gêné pour m'identifier à la narratrice. J'ai trouvé aussi la structure du roman un peu éparpillée. La narratrice aborde un peu les sujets comme ils viennent à son idée le moment venu. Ce qui peut être sans doute logique dans un réflexion comme celle que se pose la narratrice, cela ne colle pas forcément à un livre à mon avis. Bref je me suis arrêté au milieu, car cela ne m'apportais pas grand chose. Mais il y a quand même de jolies images de styles et on peut comprendre le foisonnement qui a pu servir un film à la suite de ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire