05/09/2010

Dracula l'immortel, de Dacre Stoker

Attiré par ce livre avec les noms des auteurs prestigieux et la suite de l’histoire annoncé en grande pompe, je me méfiais quand même de ces grands éclats commerciaux autour de ce roman.

Après lecture de celui-ci, mes doutes sont confirmés. Beaucoup de pub pour un livre qui pour moi est un bide total et pathétique.

De partout le livre est qualifié, et c’est écrit de plus sur celui-ci, de suite officielle. Il n’en est rien. Je parlerais plutôt d’une histoire libre qui reprends les mêmes personnages. On a beau s’appeler Stoker et être le petit neveu et être accompagné d’un historien pour la crédibilité des recherches (que je ne conteste pas), cela ne donne pas le droit d’appeler ce livre un suite officielle.
Si cela eu été le cas les auteurs se seraient contenté de relevé le défit de perpétuer le mythe du vampire Draculéen. Il n’en est rien ! A la place de l’art de la suggestion du premier livre, on nous sert un mélange d’actes crus, de sexe, de chair humaine, d’hémoglobine et de prédateur assoiffé à jouer avec ses proies, avec une bonne dose de romantisme qui peut faire vomir les fan du premier roman.
Oui ce nouveau roman n’est pas du tout pour les fans du roman du grand oncle. Autant j’ai apprécier la narration même si ce n’est pas comme dans le premier roman (épistolaire). Autant je n’ai pas du tout aimer la tournure que prennent les évènements à la moitié du livre.

Les libertés prises par rapport à l’œuvre originale sont plus que ça. Ce sont pour certaines des contradictions et des inventions qui vont à l’encontre du grand oncle.
Quant une relation amoureuse est annoncée comme avoir été vécu par Mina et le vampire, j’ai cru avoir la berlue, me disant que j’avais peut être mal lu le premier livre. Il n’en est rien. Beaucoup de critiques sur Internet vont dans mon sens. Je suis même aller jusqu'à relire certains passages du premier livre. Rien de cela n’est suggéré. Certes il y a la liaison mentale pas de sentiments amoureux. Sinon mina en aurait parlé dans son journal intime.

Pour ceux qui veulent lire quand même ce livre, arrêtez vous ici, car certaines révélations pourraient vous décevoir plus tard dans mon texte.




Donc je reprends. Il y a aussi comme je l’ai dit au début des contradictions. On nous annonce du but en blanc que se serait Van Ehlsing que serait l’auteur de la mort de Lucy à cause de l’incompatibilité des groupes sanguins duquel il ignorait l’existence à cette époque. Seulement si le grand oncle voulait vraiment faire une suite à son livre, il aurait laissé certains indices dans son premier livre. Comme ce bénéfice du doute sur les transfusion, ou l’histoire d’amour entre Mina et Dracula.
Autre bévue, l’apparition de l’inspecteur Cotford. Je me suis vraiment demandé ce qu’il venait faire ici. Alors certes l’amalgame avec l’affaire de Jack l’éventreur est peut être bien trouvé, mais le côté policier est vraiment trop présent. A certain moment j’avais envie de foutre des coups de points à cet inspecteur qui ne servait à rien. Surtout que par la suite on assiste à son décès. Pourquoi introduire un personnage qui ne sert à rien pour le faire mourrir ? Le grand oncle avait vu juste en décidant de ne pas le faire apparaître dans son premier roman.

Et ce n’est pas le seul ! Certes l’idée de rendre hommage à son grand oncle était de bonne foi pour Dacre, en lui donnant le rôle de l’écrivain raté qui veut monter son livre en pièce de théâtre. Mais je trouve que ce n’était absolument pas nécessaire. Surtout qu’en lisant on se rend compte qu’il a une drôle façon de lui rend hommage.

Même si je n’ai pas trop aimer le personnage de la contesse Bâthory, j’ai apprécié l’envergure que les auteurs lui ont donnée. Une vampire lesbienne moderne privée de son amour bafoué et vengeresse qui s’habille en homme pour l’époque (tailleur). Cela s’arrête là car après cela devient trop trop. Les auteurs se complaisent dans le mélange sexe, sang et jeu de chasse pour ce personnage.

Quant à la fin que dire à part que cela s’enfonce de plus en plus dans la nullité à mon goût.
Le professeur Van Ehlsing devient vampire (comble pour un chasseur) se rendant compte soi disant qu’il s’est trompé sur le rôle de Dracula. Il choisit l’appât de l’éternité physique au courage de l’ordre des choses à affronter la mort. Bref un lâche qui va en perdre la tête en voulant forcer Quicey Harker à rejoindre le camp de Dracula.

Si certes les pouvoirs qui sont attribués à Mina par le sang mêlé à cause de Dracula et de Bâthory est intéressant, cela s’arrête ici. Car elle cède à ses pulsions juvéniles en s’abandonnant à son prince des ténèbres en lui laissant la transformer en vampire pour faire pencher la balance de leur côté (Dracula et Mina) dans la bataille contre Bâthory et ainsi pouvoir sauver son fils. Destin funeste pour elle qui finira brûlé par le soleil au fond de la crevasse avec son Dracula.

Finalement avec tous cela et autre petites choses, le comte Dracula se transforme en héros romantique et ne reste pas un monstre assoiffé de sang et de suprématie raciale comme cela était le cas dans le premier roman. Ce n’est pas du tout ce que je recherchais. Les auteurs ont fait leur choix. Mais il est certains que cela à déplus et déplaira à beaucoup de monde. Le mythe du vampire tombe ici en désuétude. On croirait presque que Dracula est devenue un membre actif de la bande à Buffy ou à Edward et Bella (avis aux amateurs ce qui n’est pas mon cas). Encore que les épisodes « Twilight » sont sûrement plus recherchés que ça et mieux écrit.
Cela aurait pu être crédible si le grand oncle voulait aller dans se sens. Aucun indice n’apparaît dans le premier livre.
Bref pour ma part je pense que Bram Stoker doit plus que se retourner dans sa tombe, il doit faire sûrement la toupie !!!

Sans être un puritain du premier roman, je m’attendais à mieux de la part d’un descendant. Surtout que l’on nous assure que tous les héritiers ont cautionné ce livre. A mon avis ils ne l’ont pas tous lu entièrement. Sinon ils auraient refusés que l’on bafoue la mémoire de l’écrivain.

Un conseil pour ceux qui veulent lire ce lire. Lisez je vous en supplie l’œuvre originale. Vous gagnerez en plaisir et en richesse pour avoir matière à comparaison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire