Que dire de ce livre après ma fin de lecture à chaud.
Un livre que je voulais lire depuis longtemps. Ayant gardé quelque images choc du film de Coppola, le livre quand à lui, joue dans une tout autre cour. Le livre et l'histoire sont à la hauteur de sa réputation comme de la réputation du Comte sans tomber dans la mauvaise parodie de vampires. Bram Stoker à su s'inspirer des légendes, des superstitions et d'un vrai personnage historique (Vlad l'empaleur) pour hisser son histoire à la hauteur du roman de référence incontestable dans le fantastique et dans le monde vampirique, surtout pour son époque.
Ainsi je me rappellerais certains moment inoubliables : les premières impressions candides de Jonathan à son arrivé et à son approche du château du Comte ; la façon dont il s'échappe, et presque non expliqué de sa survie ; sa rencontre mal-opportune avec les trois soeurs vampires et l'altercation des soeurs avec Dracula ; la relation amoureuse qu'il a avec sa femme et l'amour et la passion de sa femme pour son mari ; le pacte presque de sang qui se conclue entre tout les membres de la communauté ; l'inimitable docteur Van Helsing ; le personnage torturé, bi-polaire et zoophage de Renfield ; l'esprit rotor et ingénieux de Wilelmina Harker puis sous l'emprise du Conte ; et bien sur sans oublier la chasse, et l'affrontement final palpitant.
Quelques points noir cependant : la presque lourdeur du récit écrit en journal et notes intimes certains moments sont un peu pesant. Certains passages que je trouve inutiles au début dans la correspondance entre Lucy et Mina, même si c'est pour installer le récit, j'ai trouvé ça un peu trop long. Les agissements au début du docteur Van helsing. Il n'explique pas beaucoup, même si on sait à peu près ce qui se passe. Certains ne sont pas nomé pour ses acolytes et pour le lecteur. Heureusement il s'arrange avec le temps. Un personnage très atypique comme ses activités que l'on devine très multiples (psychologie, chirurgien, trépanation, linguiste, études des sciences occultes et des faits surnaturels, parapsychologie...).
Un roman très riche, en découvertes, en effroi, dégoût, admiration, moments solennels, en points de vue, et en confession de foi de peurs et d'angoisses des personnages. Un roman ingénieux car le personnage, le mythe de toute les peurs et de tous les effrois apparait que peu de fois. Instiller l'angoisse et la peur ou le dégoût rien qu'avec des mots en conséquence des actes voilà qui est très fort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire