14/11/2011

Le livre des morts





Avec un titre comme celui là, je n’ai pas hésité une seconde. « - C’est un thriller ? – oui monsieur et ça se passe dans plusieurs époques, par contre c’est un peu ésotérique, je vous aurais prévenu » Bingo ! Il sait pas ce qu’il me fait plaisir ce vendeur là !

Dès le début, j’ai été agréablement surpris par la légèreté et la rapidité du style de l’auteur. Rien n’est lourd, tout les mots glissent et surfent sur les événements auquel on assiste.  Les personnages sont assez stéréotypés du style : le vieux policier ours et rebelle aux règles, la jolie collègue jeune et féminine, un instigateur des drames raté de la vie mais pas complètement méchant. Mais le texte est truffé de quelque notes d’humour décapantes pour certaines.

L’histoire se déroule sur en gros 3 époques différentes : l’an 777 sur l’île anglaise de Wight, l’après seconde guerre mondiale avec Winston Churchill, et de nos jours entre New York et Las Vegas. A première vu on se demande bien-sur quel est le lien entre toute ces histoires : la naissance d’un enfant au moyen âge, un transfert de charge et de responsabilité mystérieux de l’Angleterre aux Etats-Unis, et des morts sans aucun liens apparents mis à part une carte postale de Las Vegas qu’ils ont reçu avec la date de leur mort présumé. Je ne sais pas vous mais moi il m’en a fallu moins que ça pour dévorer ce livre.

Mon avis est plutôt moyen. C’est certes un très bon thriller avec ce qu’il faut de mystère, d’énigmes et de questions en suspend, de pression et d’action. Mais pour ma part j’ai vu la vérité sur cette histoire du passé  (et non le dénouement du présent) rocambolesque arriver bien avant la fin. Ce n’est pas que cela me déçoit mais il manquait peut être un peu de suspens ou des courses-poursuites dans l’histoire à mon goût.
Je me dis aussi que d’autres vérités seront peut être dévoilé dans la suite « Le livre des âmes ». Bien après la découverte de la vérité sur la passé et sur le présent, on continu à se poser des questions. Pourquoi ces miracles de la nature (ou de Dieu, à vous de voir) ? Quel sens cela a-t-il ? Quel est le but divin ou spirituel au drame qui a arrêté tout ça dans le passé ? Que nous caches les gouvernements sur l’affaire Roswel ? Et pourquoi est-ce la Marine américaine qui gère la zone 51 ?

Enfin malgré mon avis personnel j’ai adoré cette histoire choc et bien trouvé. Je vous encourage vivement à la lire, et vous serez peut être attrapé comme je l’ai été pour lire le second volume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire