01/12/2011

A comme Association : La Pale lumière des Ténèbres





 Premier roman d’une longue série écrite à quatre mains entre Eric L’Homme et le défunt Pierre Bottero. Ou plutôt, un court roman par auteur, chacun son tour, utilisant le personnage qu’il a créé, et utilisant les codes communs mis en place au départ entre les deux auteurs.

Si je ne devais dire qu’un seul mot pour résumé : génial !
Le premier roman d’Eric L’Homme m’a bluffé, amusé et intéressé. Son héros, Jasper, est un personnage hors des moules habituels. Un peu ringard ou dépassé, jouant de la cornemuse dans une sorte de groupe gothico-révolutionnaire de la société, un humour qui ne fait rire que lui. Mais part ses gaffes ou ses jeux de mots, personnellement j’ai été plié en quatre plus d’une fois. Chose intéressante Jasper pratique la magie. C’est sur ce fil conducteur ainsi que le côté vampire de l’affaire que le récit se développe. Et chose intéressante aussi, l’auteur à l’air de connaitre pas mal son sujet en matière de sciences occultes !

On découvre le monde autour de jasper, peuplé de créatures surnaturelles « les anormaux » qui peuvent faire du mal aux « normaux » s’ils dépassent les limites. Ils sont justement surveillés par une sorte de police spéciale « L’Association » qui régule le tout en faisant appel à des « paranormaux » comme Jasper et d’autres qui ont des particularités physiques, mentales ou autres pour faire la police et mener les enquêtes. Je ne sais pas pourquoi mais cela m’a rappelé un peu la série Alias…. Avis personnel et positif de ma part !

Chose négative, c’est trop court ! Ouiiinnn ! Une soirée, voire deux si vous êtes fatigué et c’est bouclé. On se laisse facilement transporter dans l’histoire, les codes littéraires acceptables immédiatement, et voilà que l’on est déjà à la fin. Par contre on ne sait pas vraiment ce qu’il advient de l’affaire et des coupables. Peut être la suite dans une autre aventure ? Ou peut être est ce voulu justement pour cloisonner les informations, segmenter les enquêtes et limiter les risques de propagation des informations s’il y a fuite, comme dans les agences d’enquêtes américaines que l’on voit à la TV (Experts, NCIS, Alias…. Tiens donc !!!)

J’ai donc hâte de découvrir la suite avec le second personnage créé par Bottero, Ombe.


1 commentaire: