05/09/2010

Le symbole perdu, Dan Brown

Du bon Dan Brown, même si je trouve que c'est quand même un ton en dessous des précédents (anges et démon, et davinci code).

Une bonne intrigue intéressante avec le monde de la franc-maçonnerie, et autres sociétés secrètes protectrices de secrets. En ce sens la trame est similaires aux autres romans. Avec un dose de science novatrice, de symbologie qui démonte les préconçus et un cinglé mégalo qui en veut à la terre entière, menaçant de révéler les secrets des franc-maçons.

Pour cela je me suis bien amusé, allant jusqu'à déchiffrer (assez facile) les énigmes codés. Petit plus qui donne beaucoup de confort, l'auteur se complait à nous mettre les dessins des énigmes.

Par contre j'ai trouvé le début long à se mettre en place et à avancer d'un bon pas. Jusqu'à la l'entrée de la cave sous le capitole il ne s'est pas passé grand chose en 200 pages. Dans ce roman l'action effrénée se met en place qu'à environ la moitié du récit. Mais après on goute son plaisir. Petit moins, j'ai trouvé un peu lourd de mettre souvent les pensées des personnages cela ne nous apprends pas grand chose.


J'avais trouvé la réponse sur l'existence du tueur cinglé à partir de la moitié, seulement l'auteur se complait à nous démentir le contraire. Je suis content de m'être fait confiance. J'ai trouvé aussi amusant que l'auteur s'amuse à martyriser son héros, et par la même occasion il joue avec nos nerfs, mais cela ne dure pas longtemps, en tout cas on se dit "c'est pas possible !".


Un dénouement tueur et victime que je trouve en "apothéose" pour reprendre un terme du livre (ce mot n'as pas toujours le premier sens qu'on lui prête).

Mais par contre une fin que je trouve trop longue, on s'y perd un peu dans les explications, et finalement le secret s'en trouve un peu dénaturé même si c'est bien trouvé.

Un autre point que je trouve bien chez cet auteur, c'est qu'il a une façon originale à chaque fois de nous exposer ses idées sur les sens et les croyances du monde. Ici il est question du potentiel des ressources inexplorées de chaque être humain. Il s'agit aussi de voir pas seulement avec nos yeux mais aussi avec notre esprit.


Un autre point que j'aime bien dans chacun de ses livres, c'est qu'on apprends une foule de choses sur le vraie sens des mots ou expressions ou situations. Par exemple, cherchez la vrai origine du mot "sincère" ou du mot "apothéose". Comme souvent il veut nous démontrer que beaucoup de choses on été détourné ou dénaturé de leur sens ou raison première.


Une chose qui m'amuse c'est que les critiques négatives de la presse ne comprennent toujours pas que l'auteur part de choses existantes et les mélange et invente pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs l'auteur l'écrit bien lui même dans chacun de ses livres : " Toutes les organisations institutions citées dans ce roman existent réellement : la franc-maçonnerie, le collège invisible, le bureau de sécurité de la CIA, le smithsonian museum, l'institut des sciences noétiques. Tout les rituels, éléments scientifiques oeuvres d'art décrits sont authentiques."

A bon entendeur salut si certains ne réfléchissent pas aux sous entendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire