05/09/2010

Je vous écrit tousles jours, Madame de Sévigné

Récit sous forme de lettres écrites par la marquise destinée à sa fille. Elle y était très attaché à tel point que passé des moments elle lui écrivait au mois trois ou quatre lettres par jours.
Un peu difficile à se mettre dedans car il y a beaucoup de personnage de la haute bourgeoisie qui entrent dans les citations et commentaires des écrits de la marquise sur un temps précis de sa vie. Même si il y a des renvois sur les personnes, les tournures de certaines phrases sur l'utilisation de la langue de l'époque. On a quand même un peu de mal.
Mais on se laisse prendre par le vocabulaire de la marquise envers sa fille. Un vocabulaire doux protecteur, "loveur", d'une mère aimante, protectrice et tiraillé par l'éloignement de sa fille partit pour son destin de femme avec son mari dans le sud de la France.
Certains jeunes de notre temps ou "Groseilles" (voir le film : la vie est long fleuve tranquille) devraient le lire. Ils enrichiraient leur vocabulaire de leur petit dictionnaire de 200 mots tout au plus sinon moins.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire